Films
L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine
Récompensé aux Césars, j’ai enfin sauté le pas pour aller découvrir l’Histoire de Souleymane. C’est presque un film d’utilité publique : la difficulté de migrer en Europe (et en France), les abus de confiance, un système qui broie l’humain - bref, une vie de migrant. Une vie d’équilibriste, tendu sur un fil prêt à céder et vous faire plonger au moindre quiproquo.
The Last Showgirl, de Gia Coppola
Un film très travaillé esthétiquement mais avec un scénario ras des pâquerettes : c’est dommage. Shelly (interprétée par Pamela Anderson) nous attendrit autant qu’elle nous agace, et malheureusement le développement des autres personnages et des relations qu’elle a avec eux ne sont pas assez abouties et on reste sur notre faim.
Expositions
Exposition : Du cœur à la main - Dolce & Gabbana (Grand Palais)
J’avais rendez-vous à 23h un lundi soir pour accéder à l’exposition “Du cœur à la main” mettant en avant le savoir-faire haute-couture de Dolce & Gabbana au Grand Palais.
La mise en lumière du savoir faire des ateliers est réussie : chaque pièce est une déclaration d’amour à l’artisanat. On aime ou on n’aime pas mais aucun vêtement ne vous laissera de marbre et sans admiration pour le savoir-faire.
Exposition : Les fleurs d’Yves Saint-Laurent (Musée Yves Saint-Laurent)
Le mois de mars était visiblement dédié aux expos mode : me voilà donc au musée Yves Saint-Laurent pour une exposition autour des fleurs. Ce n’est pas très compliqué : j’adore Yves Saint-Laurent, j’adore les fleurs, j’ai donc adoré le combo.
Vous pouvez voir quelques images sur mon carrousel ci-dessous :
Documentaires, émissions et podcasts
Notre microbiote nous domine-t-il ? - La réponse à presque tout (Arte)
27 minutes pour en savoir un peu plus sur toutes les bactéries qui se trouvent dans votre système digestif (et tout ce que ça implique sur votre santé et votre humeur). C’était très intéressant !
Suzanne Valadon (Arte)
En attendant d’aller voir l’exposition Suzanne Valadon au Centre Pompidou, j’ai regardé le documentaire sur cette artiste sur Arte. On en apprend plus sur son parcours : fille d’une blanchisseuse et d’un père inconnu, modèle à 15 ans et mère à 18 ans, Suzanne Valadon bouscule et crée sa place dans le monde des artistes de la fin du XIXème et début du XXème siècle contre tous pronostics.
Peut-on encore emmerder dieu en 2025 ? - Discussions avant la fin du monde (YouTube)
Julia Layani reçoit Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo pour discuter laïcité, République, liberté d’expression et religions… Rien que ça ! Une conversation très intéressante avec une approche sur ces questions par le droit.
Musique
MAYHEM, Lady Gaga
L’album qui signe enfin le retour pop de Lady Gaga ! Comme souvent, je n’aime pas trop à la première écoute : c’est comme du fromage, il faut que ça s’affine avant de pouvoir l’apprécier complètement. Mes préférées de l’album : How Bad Do You Want Me, LoveDrug et Vanish Into You.
FUFN (Fuck You For Now), Jade
Jade a enfin sorti tous ces derniers singles en un seul et unique EP. Si j’avais adoré Angel Of My Dreams dès la première écoute, ce n’était pas le cas des autres. Un peu comme pour Lady Gaga, j’ai su apprécier ses chansons après plusieurs écoutes, notamment IT girl et FUFN.
Where I’ve Been, Isn’t Where I’m Going, Shaboozey
Si vous cherchez un album à écouter pour votre dîner entre amis ou à l’apéritif, c’est le bon ! Entre le blues et la country, aucune chanson n’est à jeter.
Arts créatifs






Mars était 100% crochet et tricot, j’ai commencé pas mal de projets : j’en ai terminé certains et d’autres sont toujours en cours. J’ai tricoté une “sophie scarf” (une petite écharpe / foulard aux bouts en triangle), crocheté mes premiers grannys squares pour réaliser une pochette à livres (il me reste à les assembler), une housse d’ordinateur (en fil tee-shirts) et j’ai commencé mon premier pull en crochet ! J’ai bientôt fini l’empiècement dos, il me restera l’avant, les manches et le col (rien que ça).
Et voilà pour le mois de mars ! On se retrouve très bientôt <3
Un beau bric à brac. Très intéressant 🤩😍
Décidément, on ne s'ennuie pas à Paris. J'aurais bien aimé voir l'exposition sur l'art "dégénéré", je te poserai quelques questions à ce sujet à ton retour. À samedi. Bisous.