Fin de cycle
L’année 2024 a été haute en couleurs et inattendue sur tous les points : rien ne s’est vraiment passé comme prévu. De pirouettes en cascades, j’ai glissé sur 2024 comme s’il s’agissait d’une patinoire, sans patins et sans talents.
Une vie professionnelle sans dessus dessous
S’il y a une sphère de ma vie qui fut chamboulée en 2024, il s’agit bien de ma sphère professionnelle. Pleine de promesses, les péripéties se sont enchaînées, et j’ai eu l’expérience de traverser une palette d’émotions variées : sidération, hâte, excitation, fierté, impatience, colère, dégoût… J’ai eu des faces à faces avec la Bêtise, la Haine, la Jalousie et le Vide personnifiés, et j’ai même perdu foi plusieurs fois en l’humanité (et la vie en société ?).
Fin de l’été et début de la fin, je suis devenue la seule et l’unique employée - je me suis donc retrouvée face à mes pensées, mes rêves, mes ambitions et mes bilans. Je me suis questionnée sur ce que je voulais faire, et vous avez déjà la réponse de mes réflexions : me lancer dans l’entrepreneuriat et créer une marque de maroquinerie.
En 2024, j’ai fait un grand 8 entre trop de travail et trop peu avant d’enfin appuyer sur le buzzer “éjection du siège”. À l’atterrissage, un licenciement économique : un arrêt franc et amer, qui secoue comme une auto-tamponneuse, mais une fin nécessaire.
Retour au calme pour la fin d’année
J’ai donc profité de solder tous mes congés avant mon départ de l’entreprise pour… Ne rien faire, si ce n’est me reposer et profiter.
J’avais déjà un voyage de quelques jours de prévu à Edimbourg : le concert de Zayn et une escapade dans les Highlands pour (surtout) voir le fameux pont du Poudlard Express.
Après Edimbourg, retour à Paris avant de partir en Savoie pour les fêtes de fin d’année. J’y ai profité de ma famille, et des lacs et des montagnes ; notamment pour faire une randonnée enneigée.









2025 : vers la concrétisation
Un automne plus tard, et un licenciement économique signé, mon side project n’est plus vraiment un “à côté” mais une porte de sortie.
Faire une pause entre la fin de mon CDI et ce début d’entrepreneuriat était nécessaire pour commencer l’année sur de bons pieds, et pleine d’énergie à consacrer à mon projet.
Me revoilà donc à Paris, prête à trouver des habitudes de travail différentes du salariat et à me lancer. J’embarque avec moi tout ce que j’ai appris en 2024, qui malgré les péripéties me donne le bagage et la compréhension nécessaire de tous les aspects de l’entrepreneuriat.
Je profite de cette fin de newsletter pour vous souhaiter à tous une excellente nouvelle année, qu’elle soit à la hauteur de vos espérances, rêves et ambitions. Que la joie et la santé vous accompagne ! Merci pour le soutien, et pour les voeux qui m’ont été adressés. On se revoit le mois prochain pour le bilan de la reprise !